Etude sur la peau des personnages dans 10 films américains

L’article « Dermatologic Features of Classic Movie Villains : The Face of Evil » (une étude menée par Julie Amthor Croley, MD1; Vail Reese, MD2; Richard F. Wagner Jr) s’est penchée sur un corpus de dix films afin d’en extraire les caractéristiques cutanées des protagonistes. le résultat est manifeste : 60% des opposants (les dits « méchants ») souffrent de problèmes de peau, alors qu’aucun adjuvant ni aucun héros n’est touché.

La maladie de peau est utilisée pour rendre visible le stigmate du mal, de la vilenie. Parmi les pathologies les plus utilisées (souvent sur le visage), on retrouve :

-Pelade (30%)
-Hyperpigmentation (30%)
-Rides accentuées (20%)
-Cicatrices multiples (20%)
-Verrues (20%)
-Rhinophyma (terme générique décrivant un nez très large, bulbeux et sanguin) (10%)

La peau figure la dichotomie entre le bien et le mal ; le stigmates tégumentaires sont des preuves visuelles, visibles, de l’ignominie morale.

Le corpus et ses affections :

-Chute de cheveux / Alopécie :
Harry Potter (Lord Voldemort)
The Incredible Hulk (Abomination) (2008)
Apocalypse Now (Kurtz) (1979)
Austin Powers in Goldmember (Dr Evil) (2002)
The Silence of the Lambs (Hannibal Lecter) (1991)
It’s a Wonderful Life (Mr Potter) (1947)
Star Wars Episode V (Dark Vador) (1980)

-Albinisme :
The Da Vinci Code (Silas) (2006)
The Princess Bride (l’albinos) (1987)

-Cicatrices faciales :
Scarface (1983)
Grease (Craterface) (1983).

Souvent, ce sont plusieurs traits affectant la peau qui affligent les personnages (Nosferatu – 1921 – est chauve et d’une extrême paleur ; The Exorcist (pâleur, cicatrices faciales, cernes accentuées). On retrouve aussi des figures archétypiques comme la vieille femme (la reine de Blanche-neige) ; la sorcière ; l’homme tatoué (La Nuit du chasseur).

L’article complet est disponible à l’adresse suivante : https://jamanetwork.com/journals/jamadermatology/fullarticle/2614259


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.