Ce carnet a été initialement conçu comme une annexe aux recherches que j’ai menées depuis 2014 à l’université de Franche-Comté (CRIT -Centre de Recherches Interdisciplinaires et Transculturelles) dans le domaine de la littérature comparée.
Partant de corpus littéraires, cinématographiques ou artistiques, il s’agira de nouer des liens entre écriture et tatouage. Ce sujet d’étude, issu d’une longue tradition scripturale, connaît actuellement un engouement sans précédent : de multiples problématiques sont décloisonnées et peuvent dorénavant s’ouvrir. Au-delà de cette thématique centrale, concentré sur le tatouage en tant que forme d’écriture, cet espace virtuel examinera les marges extensives au tatouage ainsi que son actualité. Exposer les non-dits, soulever les présupposés que recèle l’inscription tégumentaire, prospecter les marges seront les buts de notre exploration.
Au-delà du tatouage lui-même, mon champ de recherche vise à explorer la peau, ses représentations, sa fonction de support et sa place dans l’économie corporelle.
-Clémence Mesnier
Bonjour,
Votre site web présente beaucoup de propositions intéressantes de recherche. Serait-il possible d’obtenir un exemplaire de votre mémoire, ou de le rendre disponible, pour permettre un avancement des différentes notions présentées? Je compte travailler sur le corps comme source d’inscription dans le cadre d’un court article, et votre mémoire pourrait me permettre d’avancer ma pensée.
Merci,
Vincent Laurin,
Université de Montréal, Canada