À propos

Ce carnet a été initialement conçu comme une annexe aux recherches que je mène l’université de Franche-Comté (Besançon, laboratoire CRIT -Centre de Recherches Interdisciplinaires et Transculturelles) dans le domaine de la littérature comparée.

Partant de corpus littéraires, cinématographiques ou artistiques, il s’agira de nouer des liens entre écriture et tatouage. Ce sujet d’étude, issu d’une longue tradition scripturale, connaît actuellement un engouement sans précédent : de multiples problématiques sont décloisonnées et peuvent dorénavant s’ouvrir. Au-delà de cette thématique centrale, concentré sur le tatouage en tant que forme d’écriture, cet espace virtuel examinera les marges extensives au tatouage ainsi que son actualité. Exposer les non-dits, soulever les présupposés que recèle l’inscription tégumentaire,  prospecter les marges seront les buts de notre exploration.

Au-delà du tatouage lui-même, mon champ de recherche vise à explorer la peau, ses représentations, sa fonction de support et sa place dans l’économie corporelle.

-Clémence Mesnier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.